1894-1945

John BORLAND THAYER

John Borland Thayer (surnommé Jack), est âgé de 17 ans lorsqu'il embarque avec ses parents en 1ère classe sur le Titanic dans une cabine de luxe voisine de celle de ses parents. Son père, John Borland Thayer était second vice-président de la Compagnie des Chemins de Fer de Pennsylvanie. Ils revenaient (ainsi que Marian, la mère de Jack) d'un voyage en Europe et étaient montés à bord du Titanic à Cherbourg.

Source : Wikipédia Histoires

L e soir du 14 avril 1912, les parents de Jack sont invités à dîner au Restaurant à la Carte et Jack part seul s'installer dans la salle à manger où une table lui est réservée. Il y rencontre Milton Long qui voyage seul et avec qui il sympathise. A l'issue du repas, Jack sort sur le pont prendre l'air. Il dit lui-même " qu'il fait froid, mais que la nuit sans lune est limpide, le ciel piqueté d'étoiles étincelantes... La mer est calme... "

    Lorsque le bateau heurte l'iceberg, vers 23 h 45, Jack est sur le point de s'endormir et ressent un léger vacillement.

  • Les machines du bateau se sont arrêtées puis repartent poussivement et s'arrêtent de nouveau. Il sort immédiatement de sa cabine pour se diriger vers le pont, où son père le rejoint. Ils regardent par dessus bord mais ne remarquent rien d'anormal, à part quelques morceaux de glace qui flottent. En faisant le tour du pont, ils rencontrent un membre d'équipage qui leur apprend que le navire a heurté un iceberg. Un quart d'heure plus tard, le Titanic commence à verser sur bâbord tout en s'inclinant légèrement vers l'avant. Les stewards donnent alors la consigne de s'habiller chaudement et de revêtir le gilet de sauvetage. Ils regagnent alors leurs chambres, s'habillent ainsi que la mère de Jack et passent leur gilet. Ils finissent par se rendre au salon du pont A où Jack retrouve son ami Milton Long. Il y règne un énorme vacarme, dû aux détonations des fusées de détresse et au rugissement sourd des chaudières laissant échapper la vapeur. Ils restent ensemble jusqu'à ce que l'on ordonne d'embarquer les femmes et les enfants à bord des canots de sauvetage. Un peu plus tard, Jack est séparé de ses parents, emportés par la foule.
    [Image : Schémas du naufrage exécutés à bord du Carpathia, par Lewis Palmer Skidmore, d'après les souvenirs de Jack Thayer]

  • Avec son ami Milton, Jack tente de monter dans une embarcation mais la foule est nombreuse. Les jeunes gens restent un moment dans les bossoirs vides d'un canot de sauvetage.

  • Ne pouvant se résoudre à attendre plus longtemps, ils se disent au revoir et finissent par sauter à l'eau à 2 h 15. Redoutant d'être aspiré par le tourbillon et entraîné par le fond ou d'être blessé et de ne pas pouvoir nager, Jack réussit à s'éloigner le plus possible du navire. La deuxième cheminée s'écrase à quelques mètres de lui ce qui l'entraîne par le fond. Il réussit à remonter à la surface et découvre le radeau B retourné où des hommes lui tendent la main. Le canot se remplit peu à peu et fait face au Titanic. Les passagers continuent de grouiller à bord, se cramponnant les uns aux autres, se débattant en poussant des cris déchirants, tombant en masses et continuant de se débattre dans l'eau. Alors que la partie la plus importante du Titanic se dresse vers le ciel, le navire semble marquer une pause pendant plusieurs minutes, puis se tourne légèrement et s'enfonce avec un fracas terrifiant dans la mer. Au moment où la poupe sombre, le radeau est aspiré vers elle, les hommes restent au fond du radeau qui dérive au milieu de gros débris et de gens qui continuent de nager. La mer est calme et l'embarcation finit par se stabiliser.

  • Dérive à bord du canot de sauvetage

  • Juste après la disparition du Titanic, une minute s'écoule dans un silence de mort. Puis des appels au secours fusent, c'est une longue plainte incessante des passagers tombés à l'eau, qui faiblit peu à peu lorsque les victimes n'ont plus la force de résister au froid et à l'eau. A bord du canot, le froid persiste, les rescapés ont beaucoup de mal à se tenir au chaud. L'opérateur radio qui est à côté de Jack, entame une prière reprise par tous. A l'aube, le vent le lève et le canot peine à rester en équilibre. L'opérateur radio redonne espoir en répétant que le Carpathia serait là dans trois ou quatre heures. Et c'est peu avant 4 heures qu'ils aperçoivent à l'horizon les lanternes du Carpathia.
    [Image : Le radeau B retourné où se trouvaient Jack Thayer et une trentaine d'hommes]
    “Le plus déchirant dans toute cette tragédie, c'est que des bateaux qui n'étaient qu'à demi remplis ne viennent pas secourir les malheureux qui avaient été précipités dans l'eau. Ils étaient là à 4 ou 500 m de nous, ils entendaient les cris et ne bougèrent pas. S'ils étaient venus, des centaines de gens auraient pu être sauvés.”
    Jack Thayer
  • Le sauvetage du Carpathia

  • A bord du radeau, se trouvaient Archibald Gracie, l’officier Lightoller, Harold Bride et d'autres hommes. En utilisant les appels répétés d'un sifflet d'officier, le radeau est repéré par deux autres canots (n° 4 et 12) vers 6 h 30. En montant dans le canot 12, Jack est si distrait qu'il ne remarque pas sa mère dans le canot 4. C'est vers 7 h 30 que Jack arrive au Carpathia. Sa mère l'attend en haut de l'échelle et subit un choc terrible en apprenant que Jack n'a pas revu son père. Muni d'un pyjama, Jack, épuisé, rejoint sa couchette pour dormir. A partir de ses souvenirs, les schémas du naufrage ont été réalisés par un passager Lewis Palmer Skidmore.
    [Image : Le Carpathia]



  • Après le naufrage

  • Le 18 avril 1912, Jack et sa mère débarquent à New York et rejoignent leur domicile à Haverford en Pennsylvanie.
    Le père de Jack ne sera jamais retrouvé. Sa mère ne se remaria pas et mourut en 1944.
    Jack fut diplômé de l'université de Pennsylvanie et travailla dans une banque. Il se maria à Lois Cassatt et aura deux fils : Edward C. Thayer et John B. Thayer IV, et trois filles.
    En 1940, il écrit un petit récit sur ce qu'il a vécu à bord du Titanic.
    La dépression dans laquelle il se trouve après la mort d'un de ses enfants pendant la 2ème Guerre mondiale l'amène à se suicider en se tranchant la gorge avec une lame de rasoir le 18 septembre 1945 à l'âge de 50 ans. Il est enterré à Bryn Mawr en Pennsylvanie.
    [Image : Jack Thayer]

    Pour mémoire :
    Le naufrage du Titanic a fait environ 1500 morts, on compte environ 700 rescapés. La dernière survivante, Millvina Dean, qui n'avait que quelques semaines lors du naufrage, s'est éteinte à l'âge de 97 ans le 31 mai 2009.

    Autres sources :
    Le récit de Jack Thayer
    Le naufrage du Titanic sur Wikipédia