1815-1852

Créatrice du premier programme informatique

Passionnée par les mathématiques, elle deviendra pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique sur l'ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babagge. Portrait

D e son vrai nom Augusta Ada King, elle est la seule fille unique du poète Lord Byron et de son épouse Annabella Milbanke, femme intelligente et cultivée. A la suite de violences conjugales, Annabella quitte Byron en 1816 et Ada ne connaîtra jamais son père qui quitte le Royaume Uni définitivement.
Elevée par sa mère qui est douée pour les mathématiques, Ada reçoit un enseignement approfondi en mathématiques et en sciences, fait inhabituel à l'époque dans l'éducation d'une jeune fille de la noblesse. (Images : © wikipedia.org / fathom.com)

    Des rencontres déterminantes

  • En 1832, à l'âge de 17 ans, Ada rencontre Mary Somerville, éminente chercheuse et auteur scientifique qui l'aide à progresser. Grâce à Mary, Ada fait la connaissance de Charles Babagge, inventeur de la machine analytique dont elle va suivre de près le projet. La machine de Babagge impliquait l'utilisation de cartes perforées, même principe que celui utilisé pour les métiers à tisser de Jacquard.











  • Vie de famille et mathématiques

  • Mariée à William King en 1835, Ada met au monde trois enfants. Les grossesses rapprochées fragilisent sa santé et elle n'aura que peu de temps à consacrer à l'étude des mathématiques. En 1839, elle renoue avec les sciences et trouve un nouveau tuteur, Auguste de Morgan qui lui permet d'acquérir une solide formation en algèbre, en logique et en analyse.

  • La machine de Babagge

  • Ada reprend confiance en ses capacités mathématiques, encouragée par de Morgan. Enthousiaste et créative, elle décide d'orienter son travail exclusivement sur l'étude de la fameuse machine de Babagge. Grâce à un jeune mathématicien italien, Federico Luigi Menebrea, qui publie un article en français sur la machine, Ada parvient à traduire l'étude et propose le texte à Babagge. Impressionné, celui-ci demande à Ada d'augmenter la rédaction de ses notes. Douée pour l'écriture, Ada rédige alors sept notes à la traduction de l'article de Menebrea. Son travail, en collaboration avec Babagge, lui permet de s'appuyer sur un véritable algorithme pour calculer les nombres avec la machine. Le travail qui en résulte est souvent considéré comme le premier véritable programme informatique au monde. Visionnaire, Ada précise dans ses notes, que la machine analytique ne se limiterait pas uniquement à l’exécution des opérations programmées par l’homme.








  • Fin de vie et notoriété

  • Le gouvernement britannique ne souhaitant plus subventionner le projet de Babagge, Ada se mit à jouer pour récolter des fonds, misant sur ses compétences en calcul. Mais elle accumule les dettes. Complètement ruinée, elle meurt d'un cancer de l'utérus à l'âge de 36 ans. Elle fut enterrée conformément à son souhait près de son père qu'elle n'avait jamais connu, mort lui aussi à 36 ans. Tombés dans l'oubli, ses travaux furent exhumés lors de l'avancée informatique. C'est en son hommage qu'on a appelé Ada le langage de programmation conçu entre 1977 et 1983 par le département de la Défense américaine.